Lancement du Handball à Genève
Ce sont les sociétés de gymnastique FSG au lendemain de la deuxième guerre mondiale qui ont d’abord commencé à pratique le Handball. Jusqu’en 1975, on joua à 11 sur des terrains de football.
La commission de jeux de l’association cantonale genevoise s’occupa des premiers championnats auprès des sections de gymnastique, après avoir organisé un cours pour les responsables.
Plus tard, en 1949, Monsieur René Bohnenblust fut co-fondateur avec avec 2 autres mordus de handball qui étaient Louis Schwitter et Marino Meyer, de l’Association(cantonale) Genevoise de Handball, englobant au départ uniquement trois clubs qui étaient non FSG, soit International, UGS et Servette. Ce n’est que beaucoup plus tard que tout le handball genevois fut rassemblé sous le toit de notre association.

Les permiers statuts de l’association datent de 1953. Pendant plusieurs années, en fait après 1957, notre association organisa le championnat en salle à 7. Celui-ci se déroula dans l’ancien palais des expositions à Plainpalais.
Par contre, le championnat d’été se déroula à l’époque, pour la plupart des matches, sur gazon au stade de Champel (Bout du Monde).
En 1971, le championnat d’hiver en salle eut lieu dans la salle de Champel, alors que le championnat d’été en extérieur ne se déroulait plus sur gazon, mais sur asphalte tant à Champel qu’au Stade des Fourches (près de Frontenex), puis, plus tard en 1975 sur le terrain du Belvédère (Chemin de la Montagne, Chêne-Bougeries).
Dès 1974, le championnat fut organisé par l’Association régionale de handball, région Vaud-Valais-Genève, puis région ouest et se déroula uniquement en salle (dès 1977), comme cela est encore le cas aujourd’hui.

Aujourd’hui
Les matches de championnat se jouent à trois endroits qui sont :
– Centre sportif de la Queue-d’Arve, Genève Acacias
– Centre sportif de Sous-Moulin, Thônex
– Ecole de mécanique, Petit-Lancy
Au féminin et pour les jeunes
D’autres faits marquants furent sans doute l’apparition du handball féminin et le moment où l’association se tourna résolument vers la formation de juniors en les encadrant d’un collège d’entraîneurs. En organisant un important tournoi scolaire sur trois mercredis au printemps depuis 1995 pour les écoles primaires (6ème, 7ème et 8ème année) avec une participation de 1400 élèves et avec un autre tournoi pour les cylces d’orientation, nous avons réussi à intéresser davantage de jeunes à ce sport formidable qu’est le handball.
Le concept «Handball fait école» en coopération avec la Fédération Suisse de Handball a pour but de former des jeunes au niveau de l’école primaire.
Les présidents de l’AGH :
Simon Aeschbacher – président actuel
Daniel Zellweger – 2018 à 2021
Yves Leyss – 2008 à 2018
Michel Bays – 1998 à 2008
René Bohenblust – co-fondateur de L’AGH – 1949 à 1998